Nyksund
La ville fantôme

On traverse un paysage austère jusqu'à l'apparition soudaine des constructions colorées du petit village. Leurs couleurs semblent se détacher dans ce paysage spectaculaire.​​​​​​​ Nyksund était autrefois l’un des villages de pêcheurs les plus dynamiques des Vesterålen. Une ville prospère, dotée d'un brillant avenir. Mais le sort en décida autrement...Elle périclita et, dans les années 70, devint une ville fantôme. 
TRONDHEIM
Capitale des saveurs 
nordiques

Trondheim, fondée en 997 par le roi viking Olav Tryggvason, est restée la capitale de la Norvège pendant 200 ans. En 1152, la ville est devenue un archevêché et a accueilli la première école du pays, l’école de la Cathédrale. La cité s’est rapidement transformée en un centre de commerce majeur pour la région environnante, un rôle qu’elle remplit encore aujourd’hui. Trondheim tire son nom du vieux norrois Þróndheimr, qui signifie « foyer du fort et fertile ».
Îles Lofoten
La porte des fjords
Entre les montagnes en forme de pics acérés sortant tout droit de la mer telles des dents de dragon, des fjords d’un bleu profond, des lacs de montagnes, des plages de sable aux eaux turquoises digne des Caraïbes et des villages de pêcheurs au charme fou, c’est la destination nature par excellence. 
Hjerkinn et ses Randonnées
Hjerkinn est un village de DovreInnlandet, en Norvège. C'est l'un des lieux les plus secs du pays, avec seulement 222 mm de précipitations annuelles
Les Cascades Norvégiennes 
Voir des trombes d’eau déferler sur les parois escarpées... Selon la World Waterfall Database, base de données recensant toutes les cascades du monde, 10 des 30 plus hautes cascades du monde se trouvent en Norvège. En Norvège, les cascades ne sont pas uniquement un sujet photographique. Elles sont utilisées pour produire de l’énergie verte.​​​​​​​
CAP NORD
L’Aboutissement

La destination finale, le bout du monde, cet endroit a plusieurs appellations. La falaise de 307 mètres de hauteur qui marque son extrémité est souvent décrite comme le point le plus septentrional d'Europe, bien que cette situation corresponde en réalité à Knivskjellodden, situé 1 611 mètres plus au nord. Pour tous les voyageurs qui entreprennent le road trip en Norvège, le Cap Nord est un peu l'aboutissement de ce projet. En effet, face à cette mer de nuages, on a vraiment l'impression d'être au bout du monde.
Pour conclure cette sélection, qui s'est avérée complexe étant donné la "masse" de photographies résultant de ce voyage... ou plutôt, de cette aventure ! Si je devais donner mon avis sur ce pays, je dirais simplement qu'il mérite d'être découvert. Chaque personne partira de cet endroit avec sa propre expérience, mais personnellement, j'en tire une énorme claque ! Tout d'abord, j'ai été surpris puis émerveillé par ces paysages qui semblent tellement surréalistes, dignes des légendes nordiques. À chaque tournant sur les grandes routes que j'ai empruntées, j'imaginais des géants de pierre se réveiller et surgir de derrière de ces montagnes titanesques. Dans la mythologie nordique, ces fameux monticules de roche seraient les côtes d'Ymir lui-même, l'image d'os si pointus prend tout son sens vu la proéminence de ces sommets !
LETTONIE
Moins d’une semaine plus tard, j’étais dans ce nouveau pays. Un changement qui peut paraître brusque, mais sans parler des 1 926 km qui séparent les deux pays, c’est une toute nouvelle culture à laquelle nous sommes confrontés. La ville qui m’a intéressé en Lettonie est Riga (la capitale). Petite information : cette ville était l’une des bases du commerce hanséatique. Dans les années 1930, son intense vie culturelle lui vaut le surnom de « Petit Paris ». Bienheureusement, et pour ma grande curiosité, elle n’a rien en commun avec notre capitale si controversée. Là-bas, le sentiment de bienveillance m'avait vraiment l'air présent. En seulement une journée, mes confrontations avec ce sentiment m'ont permis de capturer des moments splendides !
Un homme chantant en plein milieu d’une place avec son nouveau né à ses pieds dans une poucette.
Un homme chantant en plein milieu d’une place avec son nouveau né à ses pieds dans une poucette.
POLOGNE
Comment conclure ce road trip en Europe sans passer par la Pologne ? Ici, je vais vous présenter Cracovie sous sa forme de ville, loin de l'association trop souvent faite avec le génocide. Une simple recherche sur Google révèle : « l’histoire mouvementée de plus d'un millénaire de ce pays, illustrée par la présence de nombreux monuments d'architecture résidentielle, militaire... » Cependant, à travers mes images, vous pouvez découvrir une ville pleine de vie. À la fois, ce sentiment de résurrection est palpable lorsqu'on se balade dans ses grandes rues bondées de verdure, et lorsque la nuit tombe, les danseuses traditionnelles de Krakowiak captent toute la lumière.
Back to Top